/
L’équipe

Avant tout
une belle histoire
de personnes

Deux associés pouvant compter sur un réseau de partenaires privilégiés, composé de professionnels indépendants réputés ayant une expérience significative en évaluation et en expertise financière.

Nous partageons une grande proximité de vues avec les partenaires en raison de notre passé commun de plus de 10 ans chez Ricol Lasteyrie Corporate Finance puis chez EY, et/ou de notre collaboration au sein de la Société Française des Evaluateurs (SFEV) : Alban Eyssette, Jean-Michel Moinade, Frédéric Passedoit.

La qualité des opinions d’A2EF est renforcée par la mise en œuvre systématique d’un contrôle qualité rigoureux, avec l’intervention de partenaires externes de grande réputation : Joëlle Lasry, présidente de Lasry Finance, ou Pierre Astolfi, associé d’Atriom en charge du département Évaluation et modélisations financières.

Line 36@2x

Une
expérience
reconnue

Sonia
Bonnet-Bernard

Sonia a créé A2EF en mai 2020. Elle était précédemment associée d’EY au sein du département Conseil à la transaction et associée gérante de Ricol Lasteyrie Corporate Finance.

Sonia a débuté sa carrière au sein de cabinets d’audit à Paris, puis à New York. Spécialiste des normes comptables nationales et internationales, elle fut ensuite successivement Directrice des relations internationales de l’Ordre des Experts-Comptables, puis Déléguée Générale du Comité Arnaud Bertrand (devenu Département EIP de la CNCC), coordonnant les positions des grands cabinets d’audit au plan français.

Sonia a rejoint en 1998 Ricol Lasteyrie Corporate Finance en qualité d’associée gérante en charge notamment des missions d’expertise indépendante, d’évaluation, de conseil comptable et de support au contentieux.

Sonia est devenue associée d’EY en 2015 suite au rapprochement intervenu en 2015 entre Ricol Lasteyrie Corporate Finance et le groupe EY.

Sonia est diplômée de l’université Paris IX Dauphine en sciences et techniques comptables et financières. Elle est expert-comptable et expert judiciaire près la Cour d’appel de Paris, présidente de la Société Française des Evaluateurs (SFEV) et vice-présidente de l’Association Professionnelle des Experts Indépendants (APEI). Elle a été membre du Collège de l’Autorité des Normes Comptables et présidente de la Commission des Normes Privées de 2010 à 2019. Elle a été membre indépendant du conseil de surveillance de Tarkett et présidente de son comité d’audit entre 2011 et 2015.

 

GILLES
VANTELON

Gilles est associé d’A2EF depuis sa création et président d’Acteval Finance, structure dédiée à l’évaluation financière qu’il a créée en 2019. Il collabore aussi avec la société Ricol Lasteyrie Conseil dans le cadre de missions d’évaluation.

Gilles a commencé sa carrière par 4 ans de conseil en restructuration, il a rejoint Ricol Lasteyrie en 1998 en qualité de manager, en charge notamment de missions d’évaluation et d’expertise indépendante.

Devenu associé en 2008, Gilles est intervenu sur tous types de missions notamment sur de nombreuses attestations d’équité dans un cadre réglementé par l’AMF.

Avec l’acquisition de Ricol Lasteyrie Corporate Finance, Gilles a rejoint EY et travaille trois ans au sein de l’équipe Valuation Modeling & Economics. En 2019, Gilles a créé sa propre structure Acteval Finance dédiée à l’évaluation financière.

Gilles est diplômé de l’université Paris IX Dauphine en sciences économiques. Il est expert-comptable et membre de la SFEV.

Nos
partenaires

Alban
Eyssette

Alban est partenaire d’A2EF et préside Finance & Sens, structure de conseil qu’il a créée en 2018. Il était précédemment associé de RLCF puis EY.

Alban cumule plus de 25 ans d’expérience dans l’analyse financière et l’évaluation d’entreprise. Il a commencé sa carrière en tant qu’analyste financier, puis directeur de la recherche actions dans différentes maisons (BNP, BNP Equities, CCF, Dexia Securities, Aurel-Leven).

Il a rejoint Ricol Lasteyrie en 2008, et en est devenu associé en 2009. Durant les 10 années qu’il y a passé, il s’est spécialisé dans les attestations d’équité.

Sensible depuis de nombreuses années aux questions touchant au capital immatériel, il a créé une commission sur ce sujet au sein de la Société Française des Analystes Financiers.

Il a également siégé au bureau de l’Observatoire de l’Immatériel de 2015 à 2018. En septembre 2018, il a créé Finance & Sens, sa structure de conseil intervenant sur tout sujet ayant trait à la connexion entre éléments financiers et extra-financiers.

Depuis juin 2018, il est également en charge de l’analyse éthique et financière pour Ethiea Gestion.

Alban intervient en tant qu’enseignant vacataire à l’ISC. Il est diplômé de Toulouse Business School et du DESS 225 de Paris Dauphine.

Jean-Michel
Moinade

Jean-Michel est partenaire d’A2EF et préside Edaniom, structure de conseil qu’il a créée en 2019. Il était précédemment Directeur Associé chez Oddo Corporate Finance.

Jean-Michel a toujours travaillé dans la banque, qu’il s’agisse de financement (au Crédit Lyonnais et à la Chemical Bank jusqu’en 1989), de marché (chez Indosuez et CACIB jusqu’en 2007) ou de banque d’affaires (chez Oddo-BHF jusqu’en 2018).

Il a créé Edaniom, une structure de conseil, début 2019.

Il s’est spécialisé dans les valorisations complexes et le conseil en gestion des risques.

Jean-Michel est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Ponts et Chaussées.

Frédéric
Passedoit

Frédéric est partenaire d’A2EF et préside Raiz’one, structure de conseil qu’il a créée en 2018. Il était précédemment senior manager chez RLCF puis chez EY.

Frédéric a plus de 20 ans d’expérience et a travaillé tout au long de sa carrière aux côtés de dirigeants et d’actionnaires pour leur apporter un savoir-faire indispensable à la prise de décision.

Il a débuté sa carrière en cabinet d’expertise comptable et commissariat aux comptes avant de rejoindre Ricol Lasteyrie en 2007, intervenant sur tous types de missions (M&A, évaluation, attestation d’équité, …).

Sa carrière l’a amené à acquérir de multiples compétences sur les aspects comptables, financiers, fiscaux, sociaux et juridiques d’une entreprise.

Il a créé en février 2018 sa société de conseil financier Raiz’one.

Un contrôle qualité indépendant

Pour le contrôle qualité, notamment dans le contexte d’offres publiques, A2EF fait intervenir Joëlle Lasry, présidente de Lasry Finance, ou Pierre Astolfi, associé d’Atriom en charge du département Évaluation et modélisations financières.

Joelle
Lasry​

Joëlle, expert-comptable, préside Lasry Finance. Elle est membre de l’APEI.

Avant de fonder Lasry Finance, Joëlle Lasry exerçait au sein de Ricol Lasteyrie Corporate Finance dont elle est devenue associée en 2010.

Joëlle intervient depuis près de 20 ans sur les métiers de l’évaluation financière dans des contextes transactionnels, fiscaux, de restructuration, à des fins comptables ou dans des contextes contentieux en tant qu’expert technique de partie.

Elle est, par ailleurs, intervenue sur de nombreuses expertises indépendantes requises par le règlement général de l’AMF dans le cadre d’offres publiques.

​​​Elle est expert-comptable et titulaire d’une Maîtrise de Sciences de Gestion de Paris I Sorbonne. Elle est membre de la Société Française des Evaluateurs (SFEV), du Bureau de la Compagnie des Experts et Conseils financiers (CCEF), de la commission Evaluation du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables et de l’Association Professionnelle des Experts Indépendants (APEI).

Elle participe à différents groupes de travail et publications en matière d’évaluation financière. De 2009 à 2012, elle a été membre élue du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables où elle a présidé la Commission des normes professionnelles.

Pierre
Astolfi

Pierre, expert-comptable, est associé d’Atriom en charge du département Évaluation.

Pierre a été associé du cabinet Ricol Lasteyrie, cabinet au sein duquel il a participé pendant 6 ans à de nombreuses offres publiques et à de nombreuses opérations d’apport et de fusion impliquant des sociétés cotées.

Il est aujourd’hui associé au sein du Cabinet Atriom, en charge du département Évaluation et modélisations financières, où il intervient régulièrement pour le compte de sociétés cotées.

Pierre est également Maître de conférences en comptabilité et finance à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en charge notamment de cours d’évaluations financières.

Pierre est diplômé de l’Institut Commercial de Nancy, d’une Maîtrise en droit des affaires et d’un Doctorat en Sciences de Gestion.

Il est expert-comptable et commissaire aux comptes, spécialisé en évaluation d’entreprises, et expert judiciaire près la Cour d’Appel de Paris. Il est enfin membre actif de la SFAF (Commission comptabilité et analyse financière) et de la SFEV.

Découvrir nos services

Attestation d’équité et expertise financière indépendante

Face à la complexité croissante des enjeux, les conseils d’administration et leurs comités spécialisés ont de plus en plus besoin de se faire accompagner dans la prise de décisions à caractère stratégique de l’entreprise.
Line 36@2x

Évaluation financière

Toute évaluation d’entreprise nécessite une analyse approfondie de l’environnement stratégique sectoriel, concurrentiel, opérationnel et financier. C’est cette expertise que nous mettons en œuvre grâce à nos partenaires, pour la combiner avec notre maîtrise reconnue des techniques d’évaluation.
Line 36@2x

Assistance à la résolution de litiges

La résolution d’un litige entre actionnaires ou entre partenaires économiques est un enjeu majeur en termes financiers et d’image. Nous vous accompagnons tout au long de vos contentieux, en liaison avec vos avocats, pour vous permettre de les résoudre au mieux et au plus vite.
Line 36@2x

Commissariat aux apports et à la fusion

Certaines opérations de création ou de rapprochement d’entreprises nécessitent la nomination d’un commissaire aux apports ou à la fusion. Ce commissaire est un professionnel du chiffre choisi sur la liste des commissaires aux comptes ou des experts judiciaires près la Cour d’Appel.
Line 36@2x

Parlez-nous
de votre problématique

Vous souhaitez un avis sur une situation particulière ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre sujet de préoccupation.

Vous souhaitez un avis sur une situation particulière ?
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger
sur votre sujet de préoccupation.